Bodyguard, le hit romantique de Kevin Costner et Whitney Houston

Dans la carrière de Kevin Costner, BODYGUARD tient une place à part. Déjà, si on excepte ses récentes incursions chez DC COMICS avec MAN OF STEEL et BATMAN V SUPERMAN (pour une courte apparition), c’est le deuxième plus grand succès mondial de sa carrière (derrière DANSE AVEC LES LOUPS). Ensuite, ça reste encore aujourd’hui le film le plus rediffusé dans le monde à la télévision avec un succès qui ne se dément pas. D’ailleurs, un remake est en préparation.

La succession de Steve McQueen

Nous sommes en 1975 quand le scénariste Lawrence Kasdan propose le scénario à un certain Steve McQueen. Malheureusement, le décès de l’acteur laissera le projet en gestation près de deux décennies. Un certain Kevin Costner reprendra les rênes de ce film après avoir percé dans les grandes largeurs à Hollywood. Après un début de carrière chaotique, il connaît la gloire avec LES INCORRUPTIBLES de Brian de Palma puis devient une star mondiale avec DANSE AVEC LES LOUPS puis ROBIN DES BOIS et JFK.

Il reprend alors ce rôle écrit pour McQueen (dont il est fan) et se met à la recherche de la chanteuse qui tiendra le rôle principal. C’est Arista Records, producteur de Whitney Houston, qui met en avant l’artiste. Costner est très intéressé, mais il est difficile de motiver Houston. Pendant plus d’un an, le film est de nouveau repoussé. La proposition est néanmoins acceptée et le tournage peut débuter en octobre 1991 sous la houlette de Mick Jackson.

Un succès monstre

Lors de sa sortie en fin d’année 1992, BODYGUARD est un véritable carton. Démarrant doucement avec 16 millions de dollars au box-office américain, il en cumulera plus de 121 millions pour un total mondial de 410,9 millions de dollars (soit 939 millions si on prend en compte l’inflation !). Evidemment, le phénomène n’est pas que dans les salles. La bande originale se vend comme des petits pains et bat celle de LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR concoctée par les Bee Gees. Surtout, l’album, avec 45 millions d’exemplaires écoulés, est encore aujourd’hui à la quatrième place des albums les plus vendus de tous les temps derrière l’intouchable THRILLER de Michael Jackson (66 millions), BACK IN BLACK de AC/DC (50 millions) et THE DARK SIDE OF THE MOON de Pink Floyd (47 millions).

BODYGUARD est un film bien ancré dans son époque, codifié par un esprit 90s omniprésent. C’est parfois mielleux, souvent

stéréotypé, mais le charme opère encore et toujours. Déjà parce que le duo affiche une alchimie hors du commun. Whitney Houston est évidemment inoubliable (que ce soit en terme de charisme et de puissance vocale), mais on ne cessera jamais de rappeler à quel point Kevin Costner est un acteur exceptionnel capable d’offrir une épaisseur à chacun de ses personnages. Il faut également souligner que c’est une histoire aux ressorts éculés qui, si elle ne brille pas par son originalité, s’avère toujours aussi efficace. Trente ans après sa sortie, il y a fort à parier que la success story de BODYGUARD ne s’estompe pas de sitôt.

Laisser un commentaire