Les brèves de grands films : Après la guerre

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch : En 1944 deux enfants fuient le village dans lequel ils sont en pension pour se rendre chez leur mère à Lyon. En chemin, ils font la connaissance d’un soldat allemand qui déserte. Bientôt une véritable amitié les lie malgré le caractère bougon de l’officier. Celui-ci devient leur protecteur…

Autour du film : Deux ans après le succès LE GRAND CHEMIN, le réalisateur Jean-Loup Hubert retrouve Richard Bohringer pour un nouveau film qui se situe en 1944, doté d’un budget assez confortable. Pour l’occasion, il fait tourner ses deux enfants dans les rôles principaux, Julien et Antoine.

La réplique : « Tenez, prenez vos fusils et tirez vous dessus ! »

Le film : Voilà un film comme on n’en fait plus. Beau, simple et émotionnellement dur, APRES LA GUERRE fait partie d’une époque où le cinéma français nous offrait du cinéma populaire avec une belle maîtrise. Traversé par la très belle partition de Jürgen Knieper, le long-métrage de Jean-Loup Hubert ne semble malheureusement pas avoir passé la postérité, en témoigne le peu de rediffusions télévisées ainsi que l’absence d’une édition blu-ray.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Richard Bohringer – Antoine Hubert – Julien Hubert – Martin Lamotte – Isabelle Sadoyan

Décors : Thierry Flamand

Photographie : Claude Lecomte

Musique : Jürgen Knieper

Scénario : Jean-Loup Hubert

Réalisation : Jean-Loup Hubert

APRES LA GUERRE (1989) – 1h45

Laisser un commentaire