Les maîtres de l’ombre, Roland Joffé et Oppenheimer

Publicités

Alors que Christopher Nolan prépare actuellement son nouveau film centré sur Oppenheimer (et qui sera incarné par Cillian Murphy), on remonte 32 ans en arrière pour retrouver un sujet similaire. En effet, avec LES MAITRES DE L’OMBRE, le cinéaste Roland Joffé s’intéresse à la bombe atomique avec un regard particulier sur cet événement.

Ce film retrace les années, les mois, les semaines, les jours et les minutes qui ont précédé le bombardement atomique d’Hiroshima, le 6 août 1945. Le récit revient sur l’Histoire du projet Manhattan à partir de la création du site de Los Alamos et jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il se concentre sur les conflits entre le responsable militaire, le général Leslie Richard Groves (incarné par Paul Newman) et le directeur scientifique Robert Oppenheimer (Dwight Schultz).

LES MAÎTRES DE L’OMBRE restera historique puisque c’est le premier film qui, 45 ans après la fin de la guerre, aborde la préparation de la première bombe atomique. Si le scénario prend quelques libertés, la plupart des personnages et des événements décrits ont réellement existé. En revanche, Michael Merriman (joué par John Cusack) est un personnage fictif, inspiré par plusieurs personnes, pour créer cet aspect « homme ordinaire ». Troisième film de Roland Joffé après les mémorables LA DECHIRURE et MISSION, le cinéaste aime s’intéresser aux sujets difficiles. Le premier évoquait le drame cambodgien et le second était une plongée dans les colonies jésuites du Brésil à la fin du XVIIIè siècle.

Véritable échec à sa sortie, fortement critiqué pour son casting et son récit renforçant la surdramatisation, LES MAÎTRES DE L’OMBRE reste pourtant un film très puissant grâce à cette approche dramatique. On peut toutefois reprocher à l’histoire de vouloir être trop complète et donc de négliger un peu la profondeur de ses personnages, tous très bien incarnés (même pour Paul Newman qui fut inexplicablement pointé du doigt à sa sortie par la critique). Mais il y a du courage de s’attaquer à un tel sujet sans l’atténuer ou minimiser certains faits. Uniquement disponible en DVD, voilà bien un film qui mériterait une seconde vie avec une masterisation HD. Et pourquoi pas profiter de l’élan du prochain blockbuster de Nolan pour se pencher sur la question ?

Laisser un commentaire