Les brèves de grands films : Old Boy

Publicités

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch : A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l’extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d’être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l’a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

Autour du film : OLD BOY est l’adaptation d’une bande-dessinée en huit volumes, datant de 1997. Le film réalisé par Chan-Wook Park a remporté le Prix du Jury au festival de Cannes en 2004. Il est même passé tout près de la Palme d’Or, mais le jury présidé par Quentin Tarantino a préféré le documentaire choc de Michael Moore, FAHRENHEIT 9/11.

LA réplique : « Ris et tout le monde rira avec toi. Pleure et tu seras le seul à pleurer ».

Le film : OLD BOY est une véritable déflagration qui ne laisse pas indemne. Emporté par la folie du prodigieux Min-sik Choi, le long-métrage est remarquable de bout en bout, laissant pantois à de nombreuses reprises. Le remake réalisé par Spike Lee avec Josh Brolin en 2013 est bien plus faible…

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Min-sik Choi – Yu Ji-Tae – Kang Hye-jeong – Jie Dae-han

Photographie : Chung Chung-Hoon

Décors : Seong-hie Ryu

Son : Lee Seung-cheol – Stephane Werner

Scénario : Park Chan-Wook

Production : Kim Dong-Joo – Syd Lim

Réalisation : Park Chan-Wook

Laisser un commentaire