Creed 3, le défi de Michael B.Jordan

En 2016, CREED est sorti dans les salles et a pris beaucoup de monde à contre-pied. Une suite de la saga ROCKY avec le fils d’Apollo Creed en protagoniste, voilà qui avait de quoi faire peur. La réussite du film réalisé par Ryan Coogler n’en fut que plus grande.

Creed vole de ses propres ailes

Un succès commercial et critique plus tard, CREED 2 s’est mis en place avec des filiations encore plus grandes. Cette fois, Adonis Creed affrontait directement le film d’Ivan Drago (Dolph Lundgren), le boxeur qui avait tué son propre père dans ROCKY IV. Si l’histoire est moins percutante, la mise en scène percutante de Steven Caple Jr. avait fait le job. Evidemment, la grande qualité de ces deux séquelles reste le casting avec, en tête, un Michael B.Jordan remarquable dans l’intensité physique et émotionnelle, bien complété par celle qui joue son âme soeur à l’écran, Tessa Thompson. Puis, bien sûr, il y a Sylvester Stallone incarnant un Rocky vieillissant et même malade avec une justesse émouvante. Dans CREED 3, il faudra toutefois se passer de cette figure éternelle car Stallone ne reprendra pas son rôle.

Quoi de plus logique, dans le fond ? À la fin du deuxième volet, Rocky fait la paix avec lui-même et retrouve son fils. Son arc narratif semble terminé et l’héritage demeure assuré. Adonis a donc toute la place pour évoluer seul. Michael B.Jordan doit ici relever de nombreux défis et notamment la gestion de son premier film en tant que réalisateur. Une sacrée gageure même si Sly est là pour le guider et l’aider. Ce dernier a d’ailleurs promis « un film intéressant » qui emmènera les spectateurs dans « une direction différente« . Des dires qui confirment les paroles de Tessa Thompson il y a quelques jours. « On a pu aller là où ne nous attend pas et explorer des horizons inédits au sein de cette saga. Je sais que les fans s’interrogent d’autant plus avec l’absence de Sylvester Stallone, mais l’héritage de Rocky est présent. Il reste le modèle d’Adonis. ».

Une autre direction

Ryan Coogler a également prêté main forte à Michael B.Jordan concernant la préparation du film. L’acteur se rend bien compte de la pression qui l’entoure lui et le projet, tant l’image de Rocky plane encore et toujours au-dessus de lui. Le scénario devrait donc trancher avec le passé et regarder vers l’avenir. Ainsi, l’excellent Jonathan Majors (THE HARDER THEY FALL, voir photo de tournage ci-dessous) incarnera un certain Anderson Dame, un boxeur qui ne posséderait aucun lien avec Balboa. Une nécessité si Jordan veut voler de ses propres ailes sans l’ombre écrasante de son mentor. Il a d’ailleurs déclaré « Il y aura toujours un peu de Rocky en Adonis, mais nous voulions construire cette histoire et ce monde autour de lui à partir de maintenant.« .

CREED 3 sortira en novembre prochain dans les salles et sera donc scruté de près par tous les fans de la franchise.

Laisser un commentaire