Ce plaisir qu’on dit charnel, la rencontre entre Jack Nicholson et Mike Nichols

Ce n’est peut-être pas le film le plus reconnu du réalisateur Mike Nichols, mais c’est ici qu’il dirige pour la première fois le grand Jack Nicholson qui commence sérieusement à faire parler de lui à l’aube des 70s. À l’écran, on suit également Candice Bergen, une actrice qui avait précédemment joué dans LA CANNONIERE DU YANG-TSE et LES CHAROGNARDS.

CE PLAISIR QU’ON DIT CHARNEL nous raconte l’histoire de Jonathan et Sandy, amis depuis l’université dans les années 50, qui partagent pendant plus de vingt ans, leur quête amoureuse, leurs confessions sexuelles et leur vision des femmes. Si le film ne fut pas un grand succès, il marque le début d’une belle collaboration entre Mike Nichols et Jack Nicholson. En effet, ils se retrouveront ensuite pour LA BONNE FORTUNE (1975), LA BRULURE (1986) et l’excellent WOLF (1994).

Le film ressort dans les salles ce mercredi 20 juillet pour tous ceux qui voudraient le découvrir ou redécouvrir au cinéma. Une belle initiative de la part du distributeur LOST FILMS qui semble vouloir transmettre des oeuvres parfois moins reconnues du grand public, mais non moins intéressantes.

Laisser un commentaire