Box-Office, Top Gun Maverick toujours plus haut

Le box-office américain et mondial a repris un rythme de croisière qu’il n’avait plus connu depuis 2019, soit l’une des années les plus rentables pour le cinéma. Il faut dire que plusieurs projets attirent beaucoup de monde et que TOP GUN MAVERICK est d’une constance à toute épreuve.

Le film porté par Tom Cruise totalise 1,237 milliard de dollars de recettes mondiales, ce qui en fait le 20ème plus gros succès de tous les temps. Rien que ça. Il dépassera rapidement LES INDESTRUCTIBLES 2 (1,242 milliard), LA BELLE ET LA BETE (1,263 milliard) et LA REINE DES NEIGES (1,276 milliard). Jusqu’où ira-t-il ? Difficile de le savoir, tant sa performance au fil des semaines est impressionnante. Pour preuve cette baisse de 16 % de ses recettes pour son huitième week-end ! Une telle progression dans le temps ne s’est plus vu depuis AVATAR.

Même son de cloche aux USA où il ne perd que 22 % de ses recettes. Ces dernières s’élèvent désormais à 617,9 millions de dollars sur le sol américain, ce qui fait de lui le dixième plus gros succès de tous les temps. STAR WARS EPISODE 8 (620,1 millions) et AVENGERS (623,3 millions) seront prochainement dépassés. Là encore, difficile de prévoir quoi que ce soit puisque toutes les prévisions sont très largement dépassées depuis longtemps !

TOP GUN MAVERICK domine le marché, mais ce n’est pas la seule locomotive. THOR LOVE AND THUNDER, malgré une baisse importante de 68 % pour son deuxième week-end, totalise déjà 497,8

millions de dollars en 10 jours (dont 233,2 millions aux USA). Pour les autres continuations, le deuxième volet des MINIONS cartonne (532 millions de dollars de recettes), ELVIS surprend son monde (déjà 186 millions de dollars rapportés pour 85 millions de budget) et BLACK PHONE réalise un hold-up (déjà 114 millions de dollars de recettes pour seulement 16 millions de budget). Enfin, JURASSIC WORLD, LE MONDE D’APRES dépasse les 902 millions et atteint la troisième place du classement annuel derrière TOP GUN donc et DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS (951,8 millions amassés). Toutefois, il devrait rester le moins rentable de la trilogie JURASSIC WORLD puisque le premier avait totalisé 1,671 milliard de dollars de recettes en 2015 et le deuxième, 1,309 milliard en 2018. Pas de quoi faire la fine bouche non plus pour Universal Pictures.

Laisser un commentaire