Moonfall, théorie du chaos selon Emmerich

Publicités

Après MIDWAY en 2019, le cinéaste destructeur Roland Emmerich ne pouvait pas s’empêcher de revenir engloutir la Terre. Six ans après la catastrophe INDEPENDENCE DAY 2 (la suite inutile par excellence), il signe donc son retour avec une drôle d’idée. Et ce que je peux vous dire, c’est qu’il faut s’accrocher pour y croire !

Dans le fond, MOONFALL déploie le même cahier des charges que tous les autres films du genre. Emmerich sait y faire et il a deux solides acteurs pour nous ancrer dans le récit : Patrick Wilson et Halle Berry. Le cinéaste déroule son récit catastrophe (oui, en gros la Terre va être engloutie par un drôle d’événement lunaire) avec le geek de service qui a tout vu avant tout le monde (incarné à l’écran par John Bradley, l’ami fidèle de Jon Snow dans GAME OF THRONES). Peu de surprises, mais le film reste efficace dans sa première heure. Si les séquences de dévastation sont un peu paresseuses, elles font néanmoins le job. Pas quoi pavoiser, mais elles demeurent efficaces.

Là où ça se gâte, c’est dans la seconde partie. Inutilement étirée, elle abat surtout la véritable intention du scénario. Si l’ouverture d’esprit est une qualité essentielle pour les cinéphiles, il faudra que celle-ci soit bien large pour accepter un tel argument de SF mis en avant avec la subtilité qui caractérise Emmerich (c’est à dire proche du zéro). Dès lors, le climax enchaîne tout et n’importe quoi, celui-ci revenant également sur Terre pour s’intéresser au parcours des derniers survivants (avec des CGI parfois ridicules, il faut l’admettre).

Si 2012 avait caché son vide scénaristique par des séquences dantesques, le script de MOONFALL contamine tout le plaisir qu’on pouvait espérer ressentir devant une énième destruction planétaire. Si tout n’est pas raté (surtout dans sa première heure) et que le casting assure, difficile d’en sortir rassasié. Il est peut-être temps de passer à autre chose, non ?

AVIS GLOBAL : Si MOONFALL démarre plutôt bien, il sombre dans le ridicule avec un scénario totalement absurde. Reste quelques scènes de destruction bien fichues et un casting concerné.

NOTE :

Note : 1.5 sur 5.

MOONFALL 2h10

Actuellement disponible en VOD et vidéo.

Laisser un commentaire