Risky Business, Tom Cruise déboule à Hollywood

Bien sûr, il y a eu les films teenage comme l’excellent OUTSIDERS de Francis Ford Coppola. Mais clairement, il y eu un avant et un après RISKY BUSINESS.

Tom Cruise, 21 ans, s’apprête à frapper un grand coup à Hollywood. Il incarne ici, Joel Goodson, un garçon issu d’une riche famille de l’Illinois ayant son destin déjà tout tracé. Elève brillant et studieux, inscrit à l’université de Princeton, le jeune homme a tout pour réussir sauf sa vie sentimentale. Profitant de l’absence de ses parents, Joel fait appel aux services d’une call-girl, Lana (Rebecca De Mornay). Il s’éprend rapidement de la jeune femme, qui en échange, lui apprend comment gérer une maison close. Mais lors du retour de ses parents, ce dernier va être tiraillé entre ces deux styles de vie.

RISKY BUSINESS est un film sur la fin de l’innocence et la naissance d’un homme au contact d’une vie qu’il ne connaît pas. La bande-son claque, la mise en scène est lumineuse et la direction artistique affiche fièrement son esprit 80s. De nombreuses thématiques sont dépassées de nos jours, mais le récit a touché une grande partie de la jeunesse en son temps. L’impact de ce film est important, mais presque un peu méconnu

aujourd’hui (et surtout de ce côté de l’Atlantique). Avec ce phénomène, vient forcément la naissance d’un autre qui s’appelle Tom Cruise. Il illumine l’écran et tout le monde sait déjà qu’une nouvelle étoile est née. Soyons honnêtes, si on se rappelle de RISKY BUSINESS c’est grâce au charisme exceptionnel qu’il dégage. La carrière du réalisateur Paul Brickman ne tiendra d’ailleurs qu’à cet exploit (puisqu’il ne réalisera qu’un seul autre film en 1990) : être là au bon endroit, au bon moment avec la bonne personne. Le film sera un carton, et il faudra attendre deux ans pour que Tom Cruise revienne sur le devant avec LEGEND de Ridley Scott. Et trois ans pour qu’il devienne une immense star avec l’incontournable TOP GUN.

Laisser un commentaire