La saga de la Terre du Milieu, les 10 séquences les plus spectaculaires

L’une des sagas les plus épiques de l’Histoire du cinéma peut se revoir encore et encore sans qu’aucune forme de lassitude ne vienne pointer le bout de son nez. Je me suis donc lancé un gros défi : mettre les dix séquences les plus spectaculaires de la saga surnommée LA TERRE DU MILIEU. Le sens du spectacle démesuré de Peter Jackson nous a régulièrement offerts des morceaux de bravoure incroyable. Petit tour d’horizon totalement subjectif !

10. La séquence des tonneaux / LA DESOLATION DE SMAUG

Même si l’abus du numérique gâche quelques séquences dans la trilogie du HOBBIT, il faut reconnaître que Peter Jackson a toujours conservé son sens du grandiose. Cette échappée en tonneaux du royaume des Elfes s’avère écrasante d’inventivité avec cette coupure de musique qui suspend notre souffle au détour d’un plan-séquence hyper jouissif. Tout ça avant l’arrivée d’un certain Legolas et d’une Tauriel virevoltante.

9. Le réveil de Smaug / LA DESOLATION DE SMAUG

Teasé et jamais réellement montré, on était tous impatients de voir le dragon Smaug en action. Massif, son éveil est l’un des moments les plus puissants de la saga. Smaug reste l’une des créatures les plus impressionnantes de ces dernières années et dégage une force incommensurable. Sa fourberie, son avidité et sa puissance sont parfaitement caractérisés dans cette scène sous tension avec Bilbon.

8. Le combat contre le Balrog / LA COMMUNAUTE DE L’ANNEAU

Après une séquence d’affrontements déjà épique, notamment contre un troll, une étrange créature des profondeurs commence à gronder. Nous allons bientôt faire connaissance avec l’une des créatures les plus iconiques de la saga, le fameux Balrog. Son affrontement avec Gandalf restera dans toutes les mémoires (et sera également montré dans LES DEUX TOURS).

7. La destruction de Smaug / LA BATAILLE DES CINQ ARMEES

Le troisième volet du HOBBIT s’ouvre par une séquence extrêmement attendue : la colère de Smaug qui s’apprête à détruire Lacville. Je pense que Peter Jackson aurait dû finir LA DESOLATION DE SMAUG sur ce passage. Le climax aurait été parfait. Reste que le spectacle est total, quoiqu’un peu bref.

6. La course-poursuite sur la rivière gelée / LA BATAILLE DES CINQ ARMEES

La bataille des cinq armées est fondamentalement spectaculaire et ne s’arrête pas une seule seconde en terme de rythme. Peter Jackson se lâche totalement et s’autorise tout. Jusqu’à cette séquence gore et hyper jouissive sur la glace qui fut coupée du montage cinéma de LA BATAILLE DES CINQ ARMEES et réintégrée dans la version longue.

5. La bataille de la Porte Noire / LE RETOUR DU ROI

Encore un climax dans LE RETOUR DU ROI ! Celui-ci est l’ultime affrontement. Une forme de désespoir lumineux s’opère ici, contenu dans le regard d’un Aragorn prêt à se sacrifier pour la survie du bien. Le montage parallèle avec Frodon et Sam renforce la grandeur d’une fin qui s’avère monumentale.

4. L’Attaque à Amon-Hen / LA COMMUNAUTE DE L’ANNEAU

Cette escarmouche qui mènera à la mort (sublime) de Boromir est déjà une promesse de l’incommensurable spectacle qui nous attend dans LES DEUX TOURS et LE RETOUR DU ROI. Nos héros sont en action et cette longue séquence de combat se termine donc par un sacrifice d’une beauté indicible. À partir de là, rien ne sera plus jamais pareil.

3. L’attaque de Minis Tirith / LE RETOUR DU ROI

Cette noirceur qui précède la longue bataille à venir renforce la puissance dévastatrice du massacre à venir. Les forces du mal arrivent puis les combats démarrent. Gandalf montre toute l’étendue de ses pouvoirs tandis que les paroles du chant de Pippin résonne dans nos têtes pour nous procurer encore quelques frissons supplémentaires.

2. La bataille des champs du Pelennor / LE RETOUR DU ROI

L’héroïsme de cette séquence surpasse tout. Le spectacle après est largement à la hauteur. De la charge à l’affrontement face aux Oliphants en passant par l’arrivée dévastatrice de l’armée des morts, le souffle épique est présent à chaque plan. Un passage inoubliable qui s’inscrit dans un film aussi grandiose que tragique.

1.La bataille du gouffre de Helm / LES DEUX TOURS

Impossible d’isoler une séquence dans ce climax mémorable des DEUX TOURS. La peur qui se lit sur les visages avant les combats, la pluie, la nuit, cette odeur de mort qui plane partout, puis la bataille, sèche, impressionnante, dantesque. Pour moi, rien ne surpasse cette bataille épique et terrassante qui se termine par l’arrivée héroïque de Gandalf. Un monument du cinéma.

Laisser un commentaire