Avalonia, le prochain film animé de Disney ne sortira pas en salles !

L’exploitation en salles du prochain film animé Disney est tout simplement annulée par le studio. Pas de raison pandémique ou économique ici, mais une pure guerre d’égo (donc un peu économique dans le fond). Mécontente de la chronologie des médias en France, la firme a décidé de frapper fort et de « punir » les salles.

AVALONIA sortira donc partout dans le monde sauf dans l’Hexagone. La présidente de Disney France, Hélène Etzi, défend la position du studio. « C’est la conséquence de la chronologie des médias telle que pratiquée en France que nous jugeons inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences.« . En effet, le studio doit attendre 17 mois en France contre 45 jours partout ailleurs après une sortie dans les cinémas. Une sanction difficile pour ces derniers car les films d’animation sont toujours une bonne source d’entrées en fin d’année (le dernier en date, ENCANTO, a accumulé plus de 3,3 millions de spectateurs). Une décision honteuse ? Oui, clairement. La situation est délicate pour le milieu du cinéma et l’équilibre salles / streaming doit être conservé. Cette décision ne fait qu’entériner une scission dangereuse et absurde.

Bien sûr, on imagine mal le studio se priver régulièrement du marché français, toujours très bénéfique. Des films comme BLACK PANTHER 2 et AVATAR 2 ne pourront pas se passer des millions d’entrées qui leur sont promis. Mais une telle décision laisse quand même dubitatif quant aux véritables réflexions internes chez Disney…

Laisser un commentaire