Pirates des Caraïbes, faut-il poursuivre la saga sans Johnny Depp ?

Lors de son procès contre Amber Heard, Johnny Depp a déclaré que rien sur Terre ne le ferait revenir dans la saga PIRATES DES CARAÏBES en tant que Jack Sparrow. On s’y attendait un peu, mais la confirmation fait mal. La saga peut-elle réellement se poursuivre sans son personnage le plus emblématique ?

Si le capitaine Jack Sparrow a tout de même subi la faiblesse d’écritures des opus 4 et 5, il reste malgré tout l’immuable symbole de cette franchise née en 2003. Johnny Depp a apporté tout son talent à un personnage que Disney a craint en cours de production, effrayé par les manières et l’aspect provocant d’un personnage aussi attachant que redoutable. Ce n’est que l’incroyable box-office du film qui rassura la firme. Le réalisateur Gore Verbinski a lancé un véritable phénomène qui, en terme de spectacle,

marque indéniablement les années 2000. Derrière les effets spéciaux, il y a des personnages importants envers lesquels le public ressent un profond attachement. Les absences de Will (Orland Bloom) et Elizabeth (Keira Knightley) dans le quatrième film sont préjudiciables, mais tant que Johnny Depp est là, le public suivra (plus de 1,1 milliard de dollars de recettes). Le cinquième opus, malmené par une production difficile, a esquissé un retour de Will et Elizabeth, mais uniquement sous forme d’apparition. Jack Sparrow voit déjà sa place contester par de nouvelles têtes, mais là encore le succès est au rendez-vous (près de 800 millions de dollars encaissés). Un sixième et dernier opus devait venir clôturer toute cette histoire.

Mais voilà qu’en 2020, Disney décide de changer ses plans et de lancer un nouveau projet dans le même univers avec un casting principalement féminin (Margot Robbie en tête), sans toutefois fermer la porte au sixième volet de la saga mère. Mais Johnny Depp ne semble déjà plus convié à la fête. Aujourd’hui, en 2022, on sait officiellement que l’acteur fétiche de Tim Burton ne reviendra plus. Pour moi, il faut donc stopper la saga. Les spectateurs ne suivront plus une saga qui a connu ses plus belles heures, mais qui n’est désormais plus qu’un bon souvenir. Les deux derniers films ont déjà tiré sur la corde et l’absence de Depp va complètement faire sombrer le navire. Il est vrai qu’il n’est pas le seul personnage de la franchise, mais c’est le plus emblématique. C’est d’ailleurs un constat qu’on peut dresser dans la différence entre la trilogie de Verbinski et les deux autres films : le cinéaste a parfaitement su l’entourer avec des seconds couteaux savoureux, mettant alors en évidence un personnage fascinant et exubérant.

PIRATES DES CARAIBES a clairement connu son heure de gloire et il me semble inconcevable de se passer de Johnny Depp. Jack Sparrow ne peut être incarner par aucun autre acteur sans que celui-ci ne tombe forcément dans la caricature. De plus, le grand public soutient grandement le comédien et il est impossible de le faire oublier au profit d’un éventuel remplaçant. Peut-on éventuellement continuer d’explorer cet univers dans un contexte différent, qui tranche avec ce qui a été fait précédemment ? Oui, c’est possible, mais n’oublions pas que le film de pirates (sous-genre à part entière du cinéma) reste très cadré et que le combo de la saga (action, aventures, humour, exotisme) fera forcément penser à la saga principale (la fraîcheur en moins). Avec autant de problématiques, je propose autre chose : et si les producteurs cherchaient de nouvelles idées pour lancer une saga qui plairait au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire