Un flic aux trousses, Kirk Douglas en pleine chasse à l’homme

Publicités

Sorti en 1983, UN FLIC AUX TROUSSES n’est pas le film le plus reconnu de la carrière de l’immense Kirk Douglas. Puisqu’il vient de ressortir récemment en blu-ray chez Elephant Films, c’est l’occasion de revenir sur cet intéressant long-métrage policier.

Eddie Macon (John Schneider), jeune homme condamné très durement alors qu’il n’a commis qu’un délit mineur, s’échappe de la prison de Huntsville au Texas et fuit à Laredo. Son but est simple : franchir la frontière Mexicaine pour enfin retrouver sa femme et son fils. Carl Marzack (Kirk Douglas), le policier taciturne qui l’a arrêté la première fois, se lance à sa poursuite… Une chasse à l’homme s’opère alors, initiée par ce flic aux méthodes discutables. Le réalisateur Jeff Kanew étire son récit sur un montage parallèle opposant la trajectoire de Macon à celle de Marzack, tout en déroulant les faits antérieurs grâce aux flashbacks.

On comprend rapidement que cet homme n’est pas si mauvais et que son incarcération n’est pas juste. John Schneider lui prête ses traits avec une belle conviction, lui qui connaissait à l’époque le succès avec la série SHERIF, FAIS MOI PEUR. C’était ici son premier rôle au cinéma, un baptême du feu qu’il réussit plutôt bien, d’autant qu’il se confronte à une véritable icône du 7ème art, Kirk Douglas. Schneider possède ce côté humain et empathique qui sied parfaitement à Macon.

Tout en rupture de ton, UN FLIC AUX TROUSSES s’aventure même dans l’aspect un peu glauque du slasher avec une séquence qui aurait pu être poussée davantage si nous n’étions pas ici dans une grosse production de l’époque. Lorsque le personnage rencontre deux frères fermiers (dont l’un des deux est incarné par le flippant Tom Noonan), il est emmené chez eux, accusé d’être un voleur de

détails. Accompagnés d’une femme un peu dingo (Katy, interprétée par Lisa Dunsheath), ils vont malmener Macon dans une séquence digne de MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE. Un drôle de passage qui tranche avec le reste.

De son côté, Douglas cabotine doucement en clone de l’inspecteur Harry, débitant quelques répliques déplacées tout au long de sa virée. Il chante, il manipule les autres, se refait une beauté dans le miroir et a fait de Macon son obsession. Un personnage assez opaque avec lequel l’acteur semble s’amuser. Le dénouement révélera une humanité qui était restée enfouie jusqu’alors, offrant à Marzack une certaine nuance.

UN FLIC AUX TROUSSES est donc un film prenant, sans temps morts, narrant une histoire simple mais attachante. La copie blu-ray est de qualité, permettant aux spectateurs de redécouvrir ce long-métrage un peu oublié avec le temps. Pour les fans de Kirk Douglas, cette édition est, naturellement, un indispensable !

Laisser un commentaire