Une date, une histoire : Luc Besson et son Taxi enflamment les salles de cinéma

Voici une nouvelle rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en France, le 29 mars 2000.

Deux ans auparavant, Luc Besson avait mis sa casquette de producteur et de scénariste au service de la comédie d’action en mode « buddy movie » TAXI, carton surprise de l’année 1998 avec 6,5 millions d’entrées.

Cette fois, la France est impatiente tandis que Besson s’attend tranquillement à un énorme succès. Depuis le premier volet, la France semble presque ressoudée après l’immense triomphe de l’équipe de football et ce beau, mais éphémère, mouvement « Black-Blanc-Beur ». TAXI 2 cristallise tout cela, l’air de rien. C’est une saga qui promeut une certaine diversité et s’intéresse à la France d’en bas. Ce deuxième opus parle à la jeunesse du moment en se permettant des vannes qu’elle comprend, sans pour autant hisser le niveau d’un scénario terriblement balisé.

Qu’importe, le film enregistre 801 922 entrées soit le plus grand premier jour de tous les temps à l’époque (depuis battu par SPIDER-MAN 3 en 2007 avec 804 345 entrées et 007 SPECTRE avec 850 297 spectateurs réunis). Le film est un triomphe absolu, la bonne humeur contagieuse : plus de 10,3 millions de spectateurs se déplaceront dans les salles pour le voir. Trois ans plus tard, la fièvre est retombée, mais ne s’est pas estompée : TAXI 3 cumulera encore 6,1 millions de tickets vendus.

Laisser un commentaire