Box-Office Monde, Les Eternels gardent la tête du classement

Le marché repart à la baisse ce week-end. Avec le virus qui repart de plus belle dans de nombreux pays, l’absence de nouveautés imposantes et la continuité un peu faiblarde des autres films à l’affiche, les recettes s’avèrent donc un peu basses.

Néanmoins, on peut s’interroger aujourd’hui sur la façon de voir, comprendre et analyser le box-office. Quel facteur est réellement pris en compte ? Si la sortie dans les salles reste un moyen unique (et prestigieux) d’exposer son film, le succès de celui-ci s’appréhende autrement désormais. Tout cela reste encore flou, mais le plus inquiétant reste cette scission qui se forme entre blockbusters et films d’auteurs, relégués au second plan (quand ils sortent en salles…).

Ainsi, on se retrouve avec le même quatuor de tête. LES ETERNELS reste devant avec des recettes s’élevant à 281 millions de dollars (dont 118,7 millions aux Etats-Unis). Le film de Chloé Zhao ne sortira pas en Chine, ni dans plusieurs autres pays à cause de scènes jugées « peu appropriées ». Marvel a eu le courage de dire non à une suppression de ses séquences, se privant alors de quelques millions de dollars. Une prise de position salutaire et peu commune !

Derrière, James Bond n’est plus très loin d’accrocher la première place du classement de l’année ! Avec 708,7 millions de dollars de recettes mondiales (dont 150 millions aux USA), MOURIR PEUT ATTENDRE n’est plus qu’à 8 millions du leader FAST AND FURIOUS 9. Le point commun entre les deux films ? Le studio Universal Pictures qui a patiemment attendu pour sortir ces deux opus au cinéma. Résultat, ils prennent les deux premières places du classement annuel, même si un certain Spider-Man pourrait les surclasser…

VENOM, LET THERE BE CARNAGE devient le deuxième film de l’année à dépasser les 200 millions aux Etats-Unis (après SHANG-CHI, leader avec 224 millions). Un vrai succès puisque les recettes grimpent mondialement à 441,2 millions de dollars. Enfin, DUNE se maintient toujours bien à l’international et totalise 351,2 millions de dollars. Au pays de l’Oncle Sam, c’est plus décevant, car le film de Denis Villeneuve n’a amassé que 93 millions en quatre semaines. On s’attendait à mieux, même si sa présence sur la plateforme HBO MAX joue clairement en sa défaveur…

Laisser un commentaire